A tout jamais - Nicholas Sparks

vendredi 30 novembre 2012


A tout jamais - Nicholas Sparks
224 pages, édition Pocket

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

Je viens de finir ce bouquin et j’ai aussi un avis assez mitigé. J’adore les livres avec de la romance, et au vus de la quatrième de couverture je m’attendais à avoir des larmes aux yeux avec des sentiments contradictoires comme la colère, la tristesse etc. Pourtant je n’ai guère eu ces impressions. 

Pour le style de l’auteur, assez classique en somme, fluide l’histoire est prenante. Pourtant, au tout début du roman savoir que nous plongeons au coeur des souvenirs d’un homme aimant est une formidable entrée en la matière.

 Au niveau de l’histoire : Landon est contraint de jouer une pièce de théâtre … Il aura pour partenaire Jamie, fille du pasteur toujours plongée dans sa Bible … Assez barbant pour lui. Fatalement il tombe fou amoureux d’elle … Mais une tragédie va les frapper. Je dois reconnaître j’ai bien aimé l’histoire. Le fait que Jamie et Landon soit de deux univers différent m’a permit de bien poursuivre ma lecture et de lui tourner une tournure plus mystique. En effet, tous le long de ce roman, Dieu est omniprésent. Jamie Lui fait entièrement confiance, mais Landon Lui montre quelques réticences. Malgré tout et l’originalité de l’histoire, cette lecture n’a pas atteinte mes espérances. Il y avait très peu d’émotion … J’ai trouvé le coeur du roman plat. 

Au niveau des personnages : J’ai adoré les deux principaux : Jamie et Landon. Les deux sont obstinés, amoureux et attachant. Même si Landon a parfois été méchant avec Jamie dans le passé, on sent qu’il est la bonté incarnée.

 Pour résumé : Un livre assez bien, heureusement qu’il est petit car il ne m’a guère touchée, compte tenue de mon passé assez similaire avec l’histoire. J’ai trouvé les émotions trop factices … Sauf vers la fin. On sent le rebondissement et l’amour. Le début et la fin du livre en » flash-backs » été une très bonne idée, sa change. Je me suis trompée en lisant : » J’avais 17 ans quand ma vie a été bouleversée à jamais » je ne pensais pas à cette fin .

Note Globale : 11/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.