Une nuit, sur la mer - Patricia MacDonald

lundi 24 décembre 2012


Une nuit, sur la mer de Patricia MacDonald
384 pages, édition le Livre de Poche

Shelby est une femme indépendante. Elle a élevé seule sa fille Chloé, qui semble mener une vie sans problème entre son deuxième mari, Rob, leur petit garçon, Jeremy, et son job de secrétaire médicale. 

Pour Noël , Shelby décide d’offrir au jeune couple une croisière en amoureux dans les Caraïbes. Un cadeau qui va se révéler fatal : Chloé disparaît en mer, tombée selon toute évidence du balcon de sa cabine. Les caméras de surveillance ont filmé la jeune femme titubant en état d’ivresse dans les coursives. 

Mais Shelby ne peut accepter cette explication. Elle sait bien que sa fille, comme elle-même, déteste l’alcool. Qu’est-il vraiment arrivé à Chloé cette nuit-là sur le bateau ? Pour défendre la mémoire de sa fille, Shelby décide envers et contre tous de mener son enquête. Au péril de sa vie...

Et voilà un second livre "de secours" quand on en a oublié d'autres à la maison. Celui-là ne quitté pas ma voiture et heureusement sinon je me serais trouvé toute une journée à cours de lecture ... :\

Nous sommes en pleine mer quand se déroule la tragédie. Chloé tombe (accidentellement?) du bateau de croisière sur lequel elle passait des vacances avec son mari Rob. Commence ensuite une enquête policière et ... personnelle. 

J'aime beaucoup les histoires policières. Cependant celle-ci n'a rien de vraiment extraordinaire. L'histoire débute quand Chloé confie son fils Jeremy à sa mère, Shelby. Pas de descriptions extravagantes, nous sommes en plein quartier de Philadelphie. Vient ensuite l'accident, la rencontre avec la police qui ne peut continuer l'enquête, et Shelby qui s'accroche. C'est d'un classique... 

Malgré le thème assez récurent, l'histoire tient la route et est parsemée de rebondissement. A plusieurs moments je me suis dis, sa y est elle l'a eu ! Ou encore elle est sauvée ! En fait non. La fin du roman est mieux faite je trouve. Nous suivons pas à pas l'enquête de Shelby pour démasquer le tueur de sa fille, l'action est beaucoup plus présente et nous sentons la tension monté tant le dénouement est proche. A contrario, le début est plutôt lent en descriptions, en chamailleries dans la famille, en fait l'auteur pose les premières pierres de son histoire. Mais cela reste quand même assez long.

Passons aux personnages : Chloé m'est d'abord apparue comme une fille que je n'aimerais surtout pas connaître. On dirait qu'elle ne fait pas confiance en sa mère qui l'a pourtant élevée seule, travaillais dur pour que sa fille est une vie décente. Cependant elle est nerveuse et se comporte bizarrement. Vient ensuite Shelby, mère et grand-mère attentionnée, elle sera effondrée par la mort de son enfant et se battra contre vents et marées pour avoir des réponses tangibles. C'est la personne qui a le plus de caractère dans ce livre. Les autres personnages jouent tous un rôle plus ou moins important, cependant je ne vois pas l'importance de les citer, étant donner qu'aucun n'a véritablement de "truc à lui".

J'ai bien aimé le clin d'oeil de l'auteur : ce n'est pas parce qu'on est riche que nous n'avons pas un passé qui nous accable. En effet, Lianna et son mari cachent bien leur jeu. Ils portent tout deux un secret qui n'est pas si facile de cacher et qui va bouleverser la vie de Shelby en priorité.

Pour résumé : Non ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ce n'est pas un policier inoubliable. Mais la plume de l'auteur est bien construite, fluide. Elle entretient le suspens jusqu'au bout et il y a des rebondissements. C'est une lecture agréable et simple malgré la lenteur du début (environ 50 premières pages...).

Note Globale : 14/20

3 missives écrites:

WolfsRain a dit…

Il me fait très envie ! J'adore ce genre de policier même si comme tu le dis, ils finissent par ne pas nous marquer plus que ça. ^^

Unknown a dit…

Moi aussi j'adore les petits policiers ! Je te recommande les aventures d'Arsène Lupin :)

Unknown a dit…

Je partage l'avis de l'auteur de ce site, un bon polar qui se lit bien. Ce n'est pas non plus extraordinaire, ma l'écriture est fluide et le suspense bien mené ! Note de 4/5

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.