Des amies de toujours - Jennifer Weiner

jeudi 3 janvier 2013


Des amies de toujours de Jennifer Weiner
512 pages, édition France Loisirs

Dans une banlieue tranquille de Chicago, de nos jours. A trente-trois ans, Addie Downs prend une grande décision: dire adieu aux rencontres par Internet, aux rêves de prince charmant et aux régimes. Puisqu'il ne sert à rien de contrarier son destin, Addie s'est résignée à attendre qu'un inévitable cancer la ronge, entourée de bons romans et de cookies. Un joli programme qui ne tarde pas à voler en éclats lorsque Valérie Adler débarque chez elle en pleine nuit. Le destin jouerait-il un tour à Addie ? Son ex-meilleure amie serait-elle venue mettre un terme à une dispute qui court depuis quinze ans ? En réalité, Valérie n'est pas venue recoller les morceaux ; elle a besoin d'aide : après une soirée des anciens élèves arrosée, elle a renversé Dan, l'homme qui leur a brisé le coeur quand elles étaient ado. Problème : quand les deux femmes reviennent sur le lieu du « crime », la victime a disparu ! Au diable le destin, les cookies et les princes charmants ! Addie fait désormais le choix de l'amitié et suit Valérie dans une course folle à travers les Etats-Unis…

Encore un petit Chick-Lit prêté histoire de se détendre. Et je dois reconnaître qu'ici, l'histoire simple d'Addie loin des blings-blings de Sex and the City m'a ravie.

Nous débutons ce livre par les retrouvailles d'Addie et de Val mais pas dans des circonstances très joyeuses... En effet, Valérie est persuadée d'avoir écrasé Dan, un ancien camarade de promo qui s'en était pris à elle. Mais arrivées devant le lieu du crime, Dan est au abonné absent...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce bouquin : le personnage d'Addie. Au fil de notre lecture nous avons l'histoire d'Addie et de Val, leur rencontre, leur chemin. Nous pouvons nous rendre compte qu'Addie a longtemps été complexée par son physique, on l'insultait souvent de grosse. Sa seule amie était Val, belle et élégante, elle aurait tout fait pour elle. Malheureusement, Val inspiré à un autre chemin que celui d'une vie misérable. Après le lycée elles se séparent et Val devient une sorte de bimbo matérialiste, tandis qu'Addie retranscrit la vie modeste que ses parents ont menés.
Nous avons donc les retrouvailles de personnes ayant partagé énormément mais dont les chemins se sont séparés. Il y a de la rancoeur surtout de la par d'Addie ce que je comprend tout à fait, car Valérie l'a laissé tomber pour entrer dans la cour des grands ... Sauf que Valérie, sous ses airs de princesse manipulatrice est une personne qui a énormément souffert de ne pas avoir une vraie famille sur laquelle se reposer. 

Personnellement je trouve que le léger accident de Dan a été incorporé à l'histoire seulement pour créer une sorte de but, de fond. Je n'ai pas trouvé grand intérêt aux maigres passages sur lui ... Ils rejoignent selon moi le clou que souhaite enfoncer l'auteur : le pardon.

Car en effet, le pardon est partout dans ce bouquin : le pardon pour des personnes qui nous ont blessés ou laissés, le pardon pour les actes qui nous empêche de nous regarder dans une glace le matin, le pardon de ne pas avoir été l'enfant que nos parents auraient voulus ... A des degrés différents, J.Weiner nous apprend le pardon, à regarder les choses en face et à arrêter de s'en vouloir. 
Une autre leçon a retenir : Ce n'est pas parce que nous avons plein d'argent que nous sommes heureux et que nous n'avons aucun secret ... La preuve, c'est la riche qui va vers la modeste afin de se faire aider.

Pour résumé : J'ai passé un bon petit moment en compagnie des personnages auxquels je me suis identifiée. Les différents points de vue, la romance naissante, les péripéties de nos personnages font que le lecteur accroche à cette petite histoire touchante. 

Note Globale : 14/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.