Le soulèvement de Zorgule, Tome 1 : L'apparition du Crylace - Tarik David

jeudi 24 janvier 2013


Le soulèvement de Zorgule, Tome 1 : L'apparition du Crylace de Tarik David
327 pages, édition Persée

Neptusa, un monde de magie et de féerie… se relève d’une guerre qui détruisit l’harmonie du pays. La paix revient peu à peu, un pouvoir strict s’élève, interdisant l’usage de la magie pour mieux sauvegarder ce début de paix. Des factions rebelles luttent pour un semblant de pouvoir… en vain. Alors que Neptusa tente de bâtir un nouvel âge d’or, un sombre pouvoir s’élève en secret… Par la faute d’événements déstabilisant le pays, Algorn Lériga, le digne fils d’une riche famille vivant à Fyline, le village le plus prospère de tout Neptusa, se voit contraint de s’exiler. Sauvé par une créature sortie tout droit de sa légende, le jeune homme aux yeux d’or embrasés qu’est Algorn, apprend la vérité sur l’origine de son regard particulier et découvre la nature du pouvoir qu’offre le sang d’Ovirgon, le dragon millénaire, et s’en servira pour débusquer le sombre spectre dont l’ombre menace les habitants du pays. Cette découverte marquera le début d’une longue quête, dont l’achèvement déterminera le destin de Neptusa…

Tout d'abord, un immense merci aux éditions Persée qui en plus d'avoir des professionnels avec qui il est agréable de parler, m'ont permis de découvrir le premier tome d'un jeune auteur de 21 ans et qui est très prometteur dans son genre.

Avant toute chose, que c'est agréable avant même de débuter le livre de découvrir une si jolie couverture. D'ailleurs ne voulez-vous pas prêter votre illustrateur à d'autres maisons d'éditions ? Un avant goût de mystère, de beauté et d'action.

Je vais d'abord commencer ma chronique par l'histoire. Comme vous le savez, la fantasy et moi ça fait deux. J'avais des appréhensions, notamment pour emmagasiner toutes les descriptions des lieux et des personnages. Cependant dans ce premier tome, l'auteur ne nous bombarde pas d'informations. Il y a bien sur des descriptions pour nous faire imaginer les lieux, l'ambiance et les personnages mais elles ne sont pas sur dosées. J'ai même ressenti un petit manque de description au passage notamment où Algorn fait sa première rencontre avec le Crylace, j'aurais aimer en savoir plus sur le physique de "l'animal". Revenons-en à l'histoire. Je l'ai trouvé captivante. Un savant mélange entre le monde humain tel que nous le connaissons et un monde bien plus mystérieux dont nous partons à la découverte très rapidement. 
Le suspens est présent et à la fin de ce tome, l'auteur nous laisse sur notre faim afin de nous laisser imaginer la suite ! Que va-t-il se passer pour Algorn ? Va-t-il être séparé de ses nouveaux amis ? Sa famille va-t-elle souffrir ?

Concernant les personnages : Nous suivons les péripéties d'Algorn, un jeune homme de 17 ans avide de savoir magique. Plein de qualités telles que le courage, la force musculaire, l'intelligence, ce jeune homme va malgré lui être impliqué dans une sombre prophétie qui menace la vie aussi bien magique qu'humaine. Nous apprenons cependant, que ses dons magiques ne sont pas liés à ce qu'il croyait au début, mais toutes ces indications restent floues et nous tiennent en haleine. 
Il fera aussi la connaissance de ses compagnons de voyage en tout 3 garçons et 3 filles aux tempérament tous différents les uns des autres mais complémentaires ce qui donne de la force au roman ainsi que plus de crédibilité. 
Nous avons aussi le bonheur de découvrir des créatures issues de l'imagination même de l'auteur ce qui change des lectures plus classiques de Bit-Lit par exemple : les loups-garous à la trappe ! Place à des créatures complexes aux pouvoirs insoupçonnés, à la beauté enivrante ou à la laideur typique des "méchants". 

Pour résumé : C'est gagné pour une de mes première aventure de Fantasy ! L'environnement peint est magnifique à imaginer, les personnes sont très attachants - j'ai un petit faible pour la fée ... - et le suspens est au rendez-vous ! J'ai hâte de lire le second tome afin de découvrir plus Zorgule, cette créature maléfique et très mystérieuse. 

Note Globale : 17/20

4 missives écrites:

WolfsRain a dit…

Très belle couverture en tout cas. ^^

La fantasy n'est pas mon genre de prédilection mais ça ne m'empêche pas de piocher dans ce genre de temps à autre !

Unknown a dit…

pssstt je travaille pas pour les éditions persée comme illustratrice, mais pour l'auteur du bouquin. Mais si tu as des contacts je veux bien !

En tout cas merci pour le compliment. et merci pour cet article ! Je ne vois que des avis positifs et ça fait plaisir à voir !

SP.

LN a dit…

'' Bonjour, je suis une amie de l'auteur ( qui d'ailleurs c'est grâce lui que j'ai eu accès à l'adresse de votre critique ). Je me permet de vous écrire ce commentaire pour voir dire déjà que votre critique est très bien écrite et très sympathique ( 17/20 il est trop fière ^^, c'est trop un wizard selon lui) .
De plus moi qui malheureusement n'est pas encore lu son livre alors que je connais Tarik (honte à moi --") , en lisant votre texte court et complet à la fois , j'ai envie de prendre ce livre à la couverture si jolie. Ensuite Tarik m'a également appris que demain normalement il sera dans le journal ''le bulletin'' à Rouen, si cela vous intéresse.
.Enfin, le vrai but de ce commentaire est que Tarik aurez aimé vous joindre pour vous remercier et discuter avec vous, mais apparemment il a eu un bug avec votre adresse. Ainsi je vous laisse mon email ( les3amis@rocketmail.com ) afin qu' en privé je vous envoie la sienne. Merci beaucoup.

Unknown a dit…

A Sarah Picard : Bonjour, c'est bien dommage que vous ne travaillez pas comme illustratrice pour les éditions, certaines en auraient grand besoin ! Vous faites un travail remarquable

A Melle Lullaby : Je vous ai envoyé un mail avec l'adresse que vous m'avez donné, je ne sais pas si vous l'avez eu. Je viens à peine de me reconnecter à la blogosphère livresque, j'espère que le travail de l'auteur avance sur ses prochains tomes.
En attendant, merci beaucoup pour votre commentaire c'est très gentil !

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.