Apocalypse bébé - Virginie Despentes

samedi 29 juin 2013


Apocalypse bébé de Virginie Despentes
377 pages,
Lu en ebook.


Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. 
La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu’elle n’a jamais connue, à Barcelone ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une « privée » aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple, plein d’une violence qui s’exprime par saccades : moyennant finances, et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché. Voici les collègues mal appariées, l’une lesbienne volcanique, l’autre hétéro à basse fréquence, qui traversent la France et l’Espagne jusqu’à Barcelone à la recherche d’une petite fugueuse, une gosse mal grandie, une fille de la bourgeoisie qui finira, on ne vous en dit pas plus, par rejoindre le camp des irréductibles.

Je viens tout juste de finir ce bouquin, et j'ai un avis assez mitigé car nous sommes loin des sentiers battus avec Virginie Despentes. 

Premier livre de cette auteure, Apocalypse bébé est un mélange étonnant entre cruauté, luxure, manipulation et personnage anti-héro. Il a été pour moi, au fil des pages une addiction, une déception et une incompréhension. Quand je lis cela je me dis, Manon, t'es tombée sur la tête ma pauvre fille. Hé bien non, c'est tout ce que m'a fait ressentir ce livre même si ces émotions sont contradictoires.

Nous sommes entraînés tout d'abord par la traque, la perte, puis la re-traque de Valentine, une jeune fille à problèmes issue d'une des plus hautes stratosphère parisienne. Elle est observée par Lucie, une jeune femme totalement quelconque, trentenaire et un peu pommée que ce soit sur le plan professionnel ou affectif. Pas enchantée par son boulot ni totalement répugnée, sauf, quand la grand-mère de notre Valentine apprend qu'elle a disparue. La prochaine mission de Lucie : la retrouvée. Elle se fera aidée de la Hyène, surnom donnée à une lesbienne dans le genre brute de décoffrage qui n'hésite pas à employer la manière forte s'il le faut. 
Ces deux filles forment un tandem étonnant, elles sont mêmes totalement opposée tout en se combinant. Lucie mènera la danse mais dès que la Hyène entre dans la partie, elle s'efface n'existant quasiment plus.

Chaque chapitre est en fait l'histoire d'un des personnages que découvriront notre tandem au fur et à mesure de leur enquête : Yacine, Victoria, François ... Chacun cachant des secrets, chacun étant, quel que soit le milieu, pourris jusqu'à la moelle par un passé ou un futur oppressant. 
L'intrigue elle, je l'ai trouvé assez chouette au début. Mais la fin du livre, le dénouement lui je ne l'ai même pas compris ce qui m'a gâché un peu mon avis sur ce livre ...

Concernant le côté très trash de ce livre : scène sexuelle, un poil de torture, des discours assez cru, cela  ne m'a pas gêné. Je pense même que ça m'a permis de découvrir plus en profondeur les personnages, on comprend mieux la Hyène, ou Yacine le petit gars des cité.
De plus, l'auteure critique ouvertement ou avec plus de tact la société moderne : les jeunes des cités toujours à faire les quatre cents coups, les personnes maghrébines reniant ou au contraire, plongés dans leur culture suivant ce qu'ils pensent de la France, les "gouines" comme c'est souvent dis dans ce livre, nymphomanes et voluptueuses, le Christianisme, emploie ses fidèles pour des actions douteuses ... Tout cela est caricaturé pour nous envoyer en pleine figure ce qu'il se passe en France et pour que l'on y réfléchisse.

Pour conclure : Malgré une folle ambiance, l'intrigue policière est parfois lourde, l'auteure met du temps à nous emmener là où il faut être, de plus le dénouement est mystérieux, je ne l'ai pas compris. 
Les personnages sont analysés, décortiqués pour ce qu'ils sont, de grosses caricatures. Je ne conseille ni ne déconseille ce livre, il a été plaisant et découvrir un nouveau style, que l'on pourrait qualifier de plus libre ne m'a pas déplu, mais sans ce piment du côté des personnages, l'histoire est assez fade. Pour les personnes allergiques aux grossièretés, je vous déconseille tout bonnement cette lecture.

Note Globale : 14/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.