Journal d'une histoire d'amour - Anne-Claire Chillan

lundi 29 juillet 2013


Journal d'une histoire d'amour d'Anne-Claire Chillan
526 pgaes, édition Publibook
Lu en ebook.


"Quand je les ai rencontrés, je ne connaissais rien encore. Ni de la vie, ni des expériences, ni de ce que l'un et l'autre étaient capables de m'apporter.
 J'ignorais qu'il me restait tout à apprendre, tout à connaitre. Et j'étais loin de me douter, que rien dans mes aventures, ne me plairait jamais plus, que l'intense bonheur d'avoir tout vécu à leurs côtés. 
Je n'imaginais pas qu'il me fut possible de tout ressentir, si vite, si fort, si intensément. Et je supposais encore moins que se trouverait bientôt sur ma route, la seule expérience, capable de me changer davantage.
 C'est en me cherchant moi-même, que je l'ai trouvé. Peu à peu, il a fait s'envoler, les saveurs, les promesses, les paroles et les mots.
 Il m'a fait oublier ce que je voulais être. Répétant, sans cesse, que j'étais mieux, encore. Il m'a présenté son monde. I
l a voulu à me comprendre. Il m'a protégée, m'a dévoilée. Et sans que je ne sache comment... J'ai commencé à l'aimer."

Je voudrais d'abord m'excuser auprès de vous et de l'auteur pour ce manque de nouveautés ... Je suis en pleine recherche d'appartement et de meubles pour m'installer dans une nouvelle ville pour mes études, cela me prend tellement de temps que je ne lis plus. Je vous fais toutes mes excuses et je vais essayer de rectifier le tir. 

Je tiens à remercier l'auteure pour ce partenariat qui colle parfaitement avec mon style de lecture habituelle : la romance. Nous sommes plongés dans l'histoire d'amour de Michaël et de Rose qui sera semée d'embûche. De plus l'auteure met le doigt sur les problèmes généraux que peuvent rencontrer les ados : l'amour bien entendu et leur manière de gérer ce nouveau phénomène, la dépendance des parents, l'amitié, les interdits et la différence qui sera le plus grand obstacle pour le couple.

L'histoire est pour la majeure partie, du point de vue de Rose. En effet nous sommes dans la tête de la jeune fille : nous voyons, écoutons et ressentons toutes les émotions qui l'habite. Nous découvrons un petit être banal à première vue, mais à l'écoute des autres et ayant un coeur tendre. Je dois aussi avouer que Rose m'a parfois énervée : elle a eu pour moi des comportements parfois de petite gamine immature.C'est dommage, car l'histoire en elle-même est intéressante et nous permet de ressentir tout un tas d'émotion.
Concernant Michaël, je ne soupçonnais pas un instant la vie qu'il avait avant qu'il ne l'annonce à Rosaline. C'est un garçon simple aux sentiments démesurés qui cache un lourd passé. J'ai trouvé ses décisions sensées et honnêtes, il a tout fait pour casser le moins de choses possibles, même si ce qu'il a causé à changer Rose à tout jamais. Bizarrement, Rose a été plus mûre mais j'ai senti comme un essoufflement de cet amour.
Concernant les autres personnages, nous avons la panoplie des copains géniaux : à la fois attentifs, protecteurs et diplomates, ils seront présents pour les amoureux quel que soit l'instant.

Concernant le style de l'auteur, j'ai trouvé incroyable le fait de nous faire ressentir tant d'émotions que ce soit de la déception, colère ou l'amour, j'ai trouvé que l'alchimie était présente. L'écriture est fluide et ce livre pourrait être atemporel, car peut importe l'âge, quand une histoire d'amour connaît une virgule, on réagit tous à peu près de la même manière. 

Pour conclure : une belle histoire, des personnages attachants et parfois qu'on voudrait gifler, cela rend l'histoire d'autant plus réelle. Cependant, j'ai trouvé certains passages longs, sans véritable renouveau et c'est dommage car cela casse le rythme du début, quand tout est beau et rose. Sinon, malgré des passages un peu long, l'histoire en elle même est bien et surtout crédible avec ses nombreux rebondissements.

Note Globale : 15/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.