Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite - Darynda Jones

dimanche 4 août 2013


Charley Davidson, Tome 1 : Première Tombe sur la droite de Darynda Jones
415 pages, édition Milady
Lu en ebook.


Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Un livre ayant un succès évident sur le Net, quand je l'ai vus en ebook j'ai sauté sur l'occasion histoire de me faire ma petite idée sur le sujet ...

Nous découvrons l'univers de Charley Davidson, une détective privée à la particularité suivante : c'est une Faucheuse. Pas dans le sens classique du terme, avec la cape noire et la longue faux, non c'est une jeune femme de 27 ans à la silhouette féminine et au caractère rebelle. Elle est capable d’interagir avec les personnes décédées quand elle ne sont pas passée de l'autre côté, soit parce qu'elles ont un message pour une personne vivante soit parce qu'il leur reste une action à faire dans le monde des vivants, et Charley est leur point d'ancrage. 
Je dois dire que la particularité m'a fait pensé à l'héroïne Mélinda Gordon qui possède ces mêmes "pouvoirs" et étant donner que j'aime bien la série, je me suis laissée tenter. L'écriture de l'auteur nous plonge dans une histoire où police et donc faits réels cohabite avec le monde des morts pour le plus grand dam de Charley qui aimerait parfois avoir la paix. Malgré quelques longueurs parfois j'ai trouvé ce premier tome prometteur et addictif, surtout grâce à l'humour décalé de notre charmante héroïne et à ses compagnons comme Mr Wong ou bien Ange le petit garçon de 13 ans. A coup de répartie sanglante, de sentiments, de sensualité et d'une pointe de force, Charley mène l'enquête en compagnie de son assistante Cookie.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur fasse monté la température avec le fameux Reyes, non en paroles crues ou en acte sexuel à tout bout de champs, mais en quelques phrases bien placées et je dois dire que ne pas en savoir beaucoup sur notre charmant et torride entité m'a mis sur des charbons ardents. C'est aussi sa la particularité de l'auteur : en dire juste assez pour nous  tenir en haleine et nous donner chaud, mais pas trop pour nous donner l'envie de dévorer les pages suivantes ...

Concernant les personnages, Charley est, derrière son masque vénéneux une personne souffrant d'un manque d'amour, et ses réparties lui donnent une certaine carapace. Adorant les deux hommes dans sa vie, son oncle Obie et son papa, elle les aident à éclaircir des enquêtes. Elle a souvent été une sorte de paria depuis quelle fait usage de son don, les gens ne pouvant comprendre ce genre de chose. 
Pour l'entité du nom de Reyes qui semble protéger notre héroïne, elle nous donne des infos au compte-goutte ce qui m'a poussé à lire en vitesse la suite pour ne pas être dévorée par la curiosité. Nous savons que Reyes est un homme qui a un charisme fou, une présence dangereuse et est d'une beauté à coupé le souffle. 

Pour conclure : Entre mené une enquête concernant la mort de 3 avocats et découvrir qui est ce mystérieux bonhomme qui hante ses rêves, Charley a une vie bien remplie, surtout quand elle essaie de ne pas se faire tuer.Vive les héroïnes pétillantes ! L'auteur a su jouer sur de nombreux tableaux, en nous décrivant en même temps ce qu'est et à quoi sert Charley, en nous maintenant dans un suspens face à un homme à tomber par terre et en pimentant cela d'action et de cascades. Pour moi ce premier tome frôle le coup de coeur, sans besoin d'une multitudes de personnages aux pouvoirs surprenants.

Note Globale : 19/20

3 missives écrites:

Karine a dit…

Oh la la, encore un avis positif sur cette saga. Faut que je la tente !!

Unknown a dit…

Coucou Karine, vraiment cette saga est géniale et rafraîchissante, un petit bijou ce premier tome !

Bisoulette a dit…

Bonjour,
Vous l'avez trouvé ou en ebook? Je le cherche, encore et encore, mais ne le trouve pas ^^

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.