Le Donjon de Naheulbeuk , tome 1 : La couette de l'oubli - John Lang

mercredi 7 août 2013


Le Donjon de Naheulbeuk , tome 1 : La couette de l'oubli de John Lang
377 pages, édition J'ai Lu
Lu en ebook.

Jouez hautbois, résonnez trompettes, les héros du Donjon de Naheulbeuk reprennent du service ! Ils se croyaient sortis d'affaire après avoir rempli leur contrat... 
Que nenni ! En rapportant à leur commanditaire, le sorcier Gontran Théogal, la douzième statuette de Gladeulfeurha, ils ont œuvré à leur insu pour l'avènement de Dlul, le dieu du sommeil et de l'ennui, qui menace d'engloutir le monde dans la Grande Couette de l'Oubli Éternel. Il va bien falloir que quelqu'un s'y colle, mais entre les guerres de religion qui agitent les terres de Fhang, les objectifs incertains des Oracles et le déplorable humour nain, ça s'annonce compliqué !

Mais quelle aventure ! Je viens de finir le premier tome de cette saga en compagnie des Fiers de la Hache. Un avis mitigé dès les premières pages mais je me suis ensuite laissée emportée par cette bande pas comme les autres.

Quand j'ai commencé à lire ce livre j'ai été je l'avoue, plutôt méfiante car la Fantasy n'est vraiment mais alors vraiment pas mon style de prédilection. Généralement c'est des description de 8 mètres et des noms de lieux à dormir dehors. Ici, pas de longues descriptions juste le strict minimum, mais j'ai quand même eu droit à des noms à dormir debout ce qui a tendance à m'embrouiller dans ma lecture. 
De plus le commencement du livre a été un peu chaotique pour moi. Jusqu'à la 50 ème pages je n'avais pas bien saisit la quête de nos héros ni pourquoi on les pourchassaient. Mais après ce petit incident dissipé, ma lecture a été plus qu'agréable.

Première raison de cette lecture agréable c'est la plume de l'auteur. Je dois vous prévenir les langages sont assez crus, avec notamment des insultes : Pétasse etc... mais cela ne m'a pas gêné outre mesure, ça m'a assez fait rire en fait.
J'en viens donc au point le plus important : le rire. J'ai beaucoup ris parce que nous sommes en compagnie d'une Elfe, d'un Barbare, d'un Nain, d'un humain, d'une magicienne et d'un Ogre. Cette équipe peut être appelée par le commun des mortel un équipe de bras cassé. Les hommes ne cherchant que la baston, l'Elfe très cruche et un peu exhibitionniste, en fin de compte c'est toujours la magicienne qui rattrape le cou et qui est un minimum savante. 

Nous suivons donc cette équipe peut banale dans une quête : celle de sauver le monde. Banal me direz-vous. Et bien non, car quand les ennuis se pointent, ce sont des circonstances grotesques ou une chance abominables qui sauvera nos héros qui généralement ne comprennent rien de ce qui se passe sous leur nez. 
De plus, j'ai beaucoup apprécié les différents points de vus des personnages que nous pouvons lire tout le long du texte et qui sont, à leur image.

Pour conclure, j'ai passé un très agréable moment avec ces anti-héros, de leurs gaffes jusqu'à leur réussite. J'ai ris, je ne me suis pas ennuyée et cela peut permettre à des personnes qui comme moi ne connaissent que très peu le genre Fantasy, une bonne entrée en matière. De l'action, du comique, des situations incongrues, le tout avec une plume géniale de l'auteur : A lire !
Par contre j'ai vus que de nombreuses personnes ont été déçues, notamment parce que la version livre n'est pas à la hauteur de la version mp3, où on peut avoir les bruitages, les voix différentes etc. Je vous conseille donc de d'abord lire le livre et de voir ce que ça peut donner en mp3.

Note Globale : 17/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.