A.B.C contre Poirot - Agatha Christie

dimanche 9 mars 2014

A.B.C contre Poirot d'Agatha Christie
221 pages, édition le Livre de Poche
 
 
Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…

 
Un petit policier ne fais jamais de mal et c'est avec plaisir que je retrouve le passionnant Hercule Poirot, le plus fin limier de tous les temps dans une autre aventure, A.B.C contre Poirot. Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre-ci, c'est que lorsque que l'on croit qu'il n'y en a plus ... Beh y'en a encore.
 
Poirot est censé être à la retraite ... Mais fait bien remarqué à Hastings que si une affaire est passionnante, non pas sa complexité et son drame mais par la mobilisation de ses cellules grises, il veut bien se remettre en chasse. C'est ce qu'il fit ici.
Poirot reçoit une lettre signé de A.B.C, cette personne se permet de narguer le grand Poirot ! Et par la même occasion lui fournit le lieux et la date d'un prochain meurtre. Ainsi s'enchaîneront plusieurs meurtres avant que la vérité n'éclate ...
 
Comme toujours, et je ne m'en lasse jamais ... Agatha Christie manie avec une dextérité magnifique ses livres. Elle est vraiment la reine du crime et je ne me lasse jamais des Hercule Poirot. C'est impressionnant de lire quand Hercule Poirot explique les faits à la fin, que des signes minimes nous étaient donné à nous, lecteurs mais que nous n'avons pas su les interpréter comme il se doit mais qui font toute la différence.
 
Ici n'est pas coutume, Hastings est le principal narrateur, sauf pour quelques chapitres qui, au fur et à mesure de la lecture font épaissir le mystère de cette affaire. Dans sa narration, le binôme de Poirot n'hésite pas à traduire la difficulté qu'à Poirot à trouver une raison logique à tous ces meurtres. Poirot est poussé dans ses retranchements face à cet ennemi invisible qui a décidé de lui tendre un défis de taille. Leur première supposition c'est la folie meurtrière, en effet qui mis à part un fou, peut se permettre de narguer le grand Poirot tout en continuant à perpétrer ses meurtres ? De plus, il ne semblerait n'y avoir aucun lien entre les personnes tuées ...
 
J'ai vus dans ce livre les rares fois où Poirot est presque dans une impasse. Il n'en montre rien, mais l'affaire avance peu et notre détective se ferme de plus en plus pour méditer. Plusieurs faits sont troublants, mais Poirot a toujours en son âme et conscience la maitrise de la situation. Mais A.B.C n'est pas forcément celui que l'on croit ...
 
Je me demande parfois comme l'auteure peut se retrouver dans tous ces personnages, dans tous ces discours. Mais c'est ce qui fait la beauté des œuvres d'Agatha Christie, cette sensation de maitriser son sujet sur le bout des doigts pour en faire profiter pleinement le lecteur.
Pour résumé, encore un très bon policier. Je me fais à chaque fois avoir ! Du suspens, des phrases énigmatiques de Poirot qui me donnent envie d'aller en dernière page et de découvrir pourquoi, comment, avec quoi et quand le meurtrier à commis son forfait. Un mobile un peu classique, mais l'histoire en elle-même est très prenante.
 
Note Globale : 16/20

0 missives écrites:

Enregistrer un commentaire

Un petit message pour un petit Bourriquet ?

Blog contents © Lira bien qui lira le dernier. 2010. Blogger Theme by Nymphont.